Découvrir Bessins /
Cadrans solaires

Cadrans solaires

Les cadrans solaires

L’inventaire des cadrans solaires dans le département met en évidence une concentration de ces cadrans dans le canton de Saint Marcellin. Bessins possède trois cadrans solaires, mais en réalité il s’agit de traces de cadran solaire.

  • Une ancienne ferme en comporte deux, mais les inscriptions sont difficiles à déchiffrer.

  • L’autre est situé sur la façade d'une maison : ce sont des traces de l’enduit qui a servi à sa construction.

  • Par contre, un nouvel habitant, renouant avec les habitudes a scellé un cadran sur sa façade avec la devise : «Per diem sol non te uret, neque luna per noctem »


Encyclopédie :

Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique…

Le gnomon est à l'origine un élément vertical qui indique l'heure par la longueur ou la direction de son ombre. Sur les cadrans courants l'élément porte-ombre est généralement un axe (ou l'arête d'un plan) incliné parallèlement à l'axe de rotation de la Terre ou axe du monde. Il prend alors le nom de « style ». Cette inclinaison, dont l'angle dépend de la latitude du lieu, permet de lire l'heure pendant toute l'année directement sur un même ensemble de graduations : l'éventail des lignes horaires. Source : Wikipédia

>>> L'inventaire des cadrans solaires en isère